Documentaire Fan des Beatles

Vous avez aimé nos soirées cinéma

"Across the Universe" et "Nowhere Boy" ?

Vous adorerez notre 3ème Soirée de Légende

"FAN DES BEATLES"

un Rockumentaire réalisé par Régis Dubois que vous avez croisé avec son équipe le 4 juin dernier lors de notre soirée "Nowhere Boy" puis le 18 septembre, tout au long de la 3ème Journée avec les Beatles"

Vous avez certainement été filmé et même interviewé !!!

Réservez vos places dès aujourd'hui au tarif unique de 8 euros (Cinéma + Conférence + Concert)

par tél : 06 82 41 19 92 / 06 20 65 60 72 / 06 80 01 62 34

par mail : unejourneeaveclesbeatles@gmail.com

Le Documentaire

40 ans après la séparation des Beatles, 30 ans après la disparition de John Lennon, les 4 garçons de Liverpool n'ont jamais été autant dans la vent. Comment expliquer alors un tel engouement ?

 Fan des Beatles est un documentaire de 52 minutes construit autour d'interviews de plusieurs personnes passionnées par les Beatles, au point de leur consacrer une partie de leur vie : un collectionneur à la tête d'un véritable musée des Fab Four (disques, figurines etc.) membre d'une association qui organise des manifestations autour des Beatles; le leader d'un tribute band qui reprend les chansons du groupe lorsde concerts où tout est eproduit à l'identique (mêmes instruments, mêmes looks que les vrais beatles); enfin, un journaliste qui a passé de nombreuses années à enquêter sur les "quatre de Liverpool".

Le film est par ailleurs complété de scènes documentaires sur "la Journée des Beatles" (manifestation annuelle en hommage au groupe) et sur l'avant-premère nationale du film "Nowhere Boy" retraçant la jeunesse de John Lennon, ainsi que des extraits de concets de divers tribute bands.

Le Réalisateur

 

Régis Dubois, 37 ans, est né à Marseille où il enseigne l'histoire du cinéma en BTS. Fan de musique rock 60's depuis toujours, il écrit et réalise divers projets autour de la pop-culture.

Parmi ses livres : Otis Redding : biographie (L'Harmattan, 2002) Dictionnairee du cinéma afro-américain (Séguier, 2001), le cinéma des Noirs américains (Le Cerf, 2005) ou Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008).

Il a également réalisé récemment Control Z (fiction, 12', 2009) et Massilia Breakdance (doc., 16', 2010) sélectionné au festival international Aye Aye de Nancy (septembre 2010)

La Conférence

Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements de valeurs stigmatisants. Les fans seraient les victimes aliénées d'une pathologie propre aux sociétés de masse.

L'analyse par entretiens approfondis d'une passion musicale particulière montre l'insuffisance de ces stéréotypes. Bien loin des images attendues héritées de la beatlemania, la rencontre avec des passionnés d'aujourd'hui laisse entrevoir des stratégies identitaires subtiles, les fans jouant tout à la fois du plaisir d'être ensemble et du plaisir de se différencier.

Qu'ils aient vingt ou quarante ans, qu'ils adhèrent à un club ou nom, qu'ils aient eux-mêmes tenté de aire de la musique ou non, qu'ils préfèrent Lennon ou McCartney, Abbey Road ou Rubber Soul, les actuels fans des Beatles constituent un groupe passionnant pour qui souhaite interroger la question de l'identité dans nos sociétés.

Le Conférencier

Christian Le Bart est maître de conférences en science politique à l'université Rennes 2. Il est chercheur au CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques, CNRS)

Il a publié : La réthorique du maire-entrepreneur, Le métier d'élu local, La citoyenneté étudiante, Le discours politique et en 2000 : Les Fans des Beatles, Sociologie d'une passion.

Le Concert Hommage

The Leatles retracent l'histoire musicale du plus légendaire groupe pop du monde ! C'est leur passion des Fab Four qui a conduit ces garçons à former le groupe : The Leatles. Le souci du détail d'interprétation de chaque chanson associé au choix du matériel identique à celui utilisé par les Beatles, produit un résultat qui nous transporte danscette beatlemania qui a raversé le monde comme un raz de marée.

Originaires du sud de la france, Jérôme (basse), Harold (lead guitar) Christophe (batterie et chant) et Pierre-Yves (guitare et chant) forment ce groupe qui tourne maintenant depuis plus de 10 ans. Le show est rôdé, la magie est là ! http://theleatles.com/presentation.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site